Une année à Krakow

4 décembre 2013

Sei in Polonia ? no ! In ITALIA :D

Bongiorno a tutti !

Après 3 mois passés en Pologne , j'ai décidé de voyager jusqu'à Florence pour rendre visite à Camille , elle aussi en Erasmus . Après 4 heures d'avion , j'ai atterri et Camille m'a rejoint et nous sommes directement allées manger une glace , et faire une petite promenade au Ponte vecchio..

Le lendemain après une bonne nuit , nous avons visité la ville , par chance il a fait beau durant tout mon séjour !

Nous nous sommes rendues Piazza Michelangelo , qui domine la ville juste avant le coucher du soleil , c'était vraiment très beau ..La Toscane est vraiment magnifique :)

Lejeudi soir , j'ai fait la connaissance des amis de Camille durant un apéritif Erasmus : ci-dessous , les deux Camille et moi :)

1452528_10202689566110443_1770326974_n

J'ai aussi fait la connaissance des amis italiens de Camille : Paola , Alessio , Benedetta , Domenico et Gabriele , j'ai donc pu parler italien durant tout mon séjour !

1424518_10202432243185850_1927701995_n

1463648_10202689566190445_444327230_n

Avec Camille nous avons fait les vrais touristes , mais cela était très agréable par ce beau temps !

91976395

91976637

Nous avons eu l"honneur de pouvoir grimper dans une véritable petite Fiat 500!

Qui dit Italie , qui dit trèsbonne cuisine ! Cela ne s'est nullement démenti : les amis de Camille ont préparé de très bonnes pâtes à la Carbonara , j'ai aussi goûté un très bon Tiramisù

Nous avons mangé également dans une petite auberge typique , du fromage et de la charcuterie locaux .

et bien sûr , du Panettone !

A Firenze , Natale se prépare ! la ville a un petit marhé deNoël  , mais de nombreuses boutiques sont décorées !

Je n'ai pas pu résister , j'ai acheté un très joli petit sac à main en cuir vert :)

Noël est bien là !

Voilà pour l'Italie , ce fut un très bon séjour , hâte d'y retourner :D

En Pologne , Noël se prépare aussi , des photos à l'appui dans un nouvel article , Ciao !

11 novembre 2013

Podrozowac w Budapest !

Jonapot ! (bonjour en hongrois :) )

Profitant de notre vendredi libre et du jour de la fête nationale polonaise le 11 novembre ( jour d'Indépendance ) , nous avons décidé de partir visiter les terres hongroises .

Arrivés dns notre logement ( un appart super  , en plien centre pour 10 euros la nuit ! ) , "Lonely planet" nous a indiqué le 3eme pub le meilleur au monde : le szimpla . ça vaut vraiment le coup , au rez de chaussée , comme un garage désafecté règne une atmosphère conviviale , totalement atypique ; la déco est hétéroclite , de seonde main , on ne sait plus où donner de la tête tellement il y a de choses à regarder .

Au petit déj le matin avant les visites , un bon thé dans une théière imrpovisée !

Voilà la cour de l'immeuble où nous résidions , dans l'ancien quartier juif . Désormais , nombreux de ces immeubles sont à très bas prix (environ 35euros par mois ) et sont destinées aux familles les moins fortunées . Le guide nous a fait visiter l'un d'entre eux , devant être réhabilité dû son état délabré . Mais appartenant à l'état et vu le contexte économique , rien n'est fait .

Heureusement pour nous , notre immeuble était en bon état .

Nous voilà partis faire les touristes !

Voilà une vue de la colline de Budapest : nous étions impressionnés par la taille de la ville . à Krakow on a l'habitude de tout faire à pied , le centre ville étant en fait assez peu étendu . Ici , nos jambes ont bien tavaillé !

Qui dit visite dit culture , qui dit culture dit gastronomie ! Ci dessous a "goulash soup" , très bonne par ailleurs !

Notre guide nous a aussi présenté les ingrédients principaux de la gastronomie hongroise : du paprika , du beurre ...et de la crème fraîche !

Le jour suivant , sous un merveilleux soleil , nous avons poursuive notre visite :

voilà Zultan notre guide , et l'équivalent du "lover bridge"

Ci dessous , une vue du Danube et du parlement , haut comme la basilique de 96 m , pour faire allusion à la date historique de 896 après JC , fondation de la Hongrie .

voilà une petite photo de groupe !

et nous avons eu le plaisir d'utiliser le métro !

voilà pour Budapest , à la semaine prochaine !

27 octobre 2013

Octobre à Krakow !

Czesc :)

après le voyage à Wroclaw , l'université a commencé . Mes cours sont intéressants  , et mon emploi du temps me laisse du temps pour visiter Krakow et ses environs .

Nous sommesdonc allés à vélo sur une colline artificielle qui offre un beau point de vue

oui en même temps j'en i profité pour faire un peu de pub en sortant mon T shirt du Puy de Dôme de mon sac !

Après des semaines très sympas entre amis ici , découverte de la ville , pasta party , tea time à la maison , j'ai eu le plaisir de voir arriver Dad and Mum :)

D'abord bravo à Mum pour avoir pris l'avion !

Quel plaisir de les voir dans Krakow , sur la place du Rynek !

C'est bien car j'ai pu leur montrer mes coins favoris dans Krakow :)

Nous avons découvert Nowa Huta, cité idéale communiste crée par Staline en 1949 , en réaction à Krakow , ville d'intellectuels et de culture .

Cette cité ouvrière est très marquante , d'elle émane encore le sentiment d'oppression et de surveillance permanente .

Leur voyage s'est bien passé , et cela m'a fait une belle parenthèse !

Après leur départ , la Czetery family s'est rendue à Gdansk , en train de nuit , on a donc pu dormir dans des couchettes , bien sympa quand le trajet dure 12h :)

On était au bord de la mer ! A Sopot exactement , station balnéaire polonaise , où Charles de Gaulle s'est rendu , entre autre . Flâner et marcher sur le sable était un très bon moment , cela nous change de l'asphalte de Krakow ..

La chaleur de l'eau n'était pas au RDV mais apprécier le paysage et le calme était ressourçant !

Grâce à une guide "bardzo aktyvna" , la visite de la ville que nous avions prévue auparavant a duré plus de 5h . Elle nous a expliqué l'histoire  du centre ville avec sa rue principale , le rue Dluga , mais aussi la zone portuaire , que l'on connecte avec Solidarnos et Lech Walesa .

Voilà le monument érigé en 1980 , pour se souvenir de l'année 1970 , date à laquelle des ouvriers ont été tués car ils protestaient .

La ville est encore marquée par ce passé de lutte .

Pour nous remettre de toutes ces émotions , nous avons goûté à une tartiflette au saumon , vraiment excellent :)

Voilà les nouvelles polonaises , vendredi direction Budapest pour un nouveau trip entre amis !

Siema !

5 octobre 2013

Mieskam w Krakowie , jestem z ulica Sarego !

cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas écrit sur le blog , car il s'est passé beaucoup de choses :)

Les cours de polonais se sont terminés la semaine dernière dans une bonne ambiance , nous avons reçu nos diplômes et avec Kerstin Simi et Furkan on a également été diplômés car on a eu la deuxièmeplace pour le jeu en ville !

Après cette remise de diplôme solennelle il faut le dire , notre professeur Ursula a voulu une photo avec nous :)

1383879_4885295188709_769223918_n

Ces cours étaient vraiment intenses , grâce à cela j'ai des amis très proches car on était toujours ensemble et on rigolait beaucoup pour apprendre laprononciation polonaise ;)

On peut aussi voir les amis lorsqu'il s'agit d'aider , comme pour le déménagement et Heiner était au rendez-vous !

1383110_4885295988729_125189565_n

Avec mes 4 colocs , nous sommes vraiment bien installées , et Klaudia notre colloc polonaise est très gentille et communique avec nous en anglais , ce qui est beaucoup plus pratique :)

Nous avons chacune notre chambre , on est chanceuse !

Près de chez nous se trouve la poste et il faut que je vous raconte une petit anecdote, les employées utilisent des tampons encreurs d'une manière particulière : manière très musclée , et la première fois que j'y suis allée cela m'a fait vraiment sursauter mais c'est habituel apparemment , l'administrationpolonaise c'est toute une histoire , cela reste comment dire très "bureucratique" et hiéarchique . Pour légaliser mon séjour en Pologne je dois faire de nombreuses démarches par exemple ..

Mais revenons à des évènementsplus joyeux :)

Le soir de notre installation Emine et Furkan ont tenu nous fairepartager la cuisine turque ainsi que la café turque (on a eu une cafetière spéciale en cadeau ! )

La coutume veut que l'on retourne le verre et quel'on laisse sur une assiette le marc s'étendre  , ainsi suivant sa forme on peut lire notre destinée , notre fortune : pour ma part cela ressemblait à une sortede pinguin , peut être que la Pologne pour moi est signe de froid intense ....ou de Kinder Pingui :D

Après notre installation était prévue entre amis de la "Czetery family" une escapade à Wroclaw , ville au cachet certain , à 3h de Cracovie en bus . Nous y sommes donc allés et avons réellement apprécié le charme de cette ville .

Ci dessus leRynek , tout en couleur , j'ai bcp apprécié cette ville car elle est à taille humaine , contrairement à Krakowet les habitants sont plus décontractés , ils prennent plus letemps de vivire...et les touristes sont moins nombreux ;)

Ici une vue "bardzo romantisznje" de "what's love" , on a surnommé la ville comme cela car laprononciation est similaire , et de ce fait on avait la chanson de Tina Turnerdu même nom  dansla tête pendant tout le week end :p

Une desplus belles églises de la ville

Une vue du toit de l'université , universitéd'ailleurs magnifique , avec des salles et escaliers somptueux

Une rue typiquement polonaise avec les rails pour le tram (les voitures et les bus roulent dessus , je serai curieuse de suivre quelques leçons de conduite ici , rien que pour le code de la route et les priorités laissées aux transports en commun ^^)

Le "lover bridge"..et la Czetery family ! :)

Voilà pour Wroclaw, à très vite pour un nouvel article :)

23 septembre 2013

avant-dernière semaine intense :)

Csesc !

le temps passe vraiment trop vite ici , nous sommes le 23 et il ne me reste que 3 jours au dortoir , avant de déménager , j'ai hâte !

Cette semaine était riche en émotions car la "Czetery family" a célébré deux anniversaires , le mien et celui de Boris . des moments inoubliables à vrai dire , car l'esprit Erasmus était vraiment présent , une ambiance très familiale , avec beaucoup de joie et des cadeaux extras !

D'abord thanks a lot , Maman , Dad , Gd et beau frère pourles supers cadeaux :)

Et les filles vous font des gros bisous , elles ont adoré les macarons , Simone n'en avait jaais mangé :)

La journée de mes 20 ans va rester longtemps dans ma mémoire , car j'ai eu l'honneur d'avoir un ptit déj surprise , quand je me suis réveillée , mes amis étaient dans la chambre avec café et gâteau de la boulangerie , avec une plante en cadeau comme mon surnom est "petit fleur' :)

Et le soir même , belle coincidence , on a participé à une boat party , et là j'ai eu une belle surprise :

1239084_10201920728122942_1402523206_o

un super gâteau fait maison avec encore des fleurs en déco dessus , et en cadeau un t shirt imprimé Erasmus Krakow 2013-2014 , je suis vraiment très chanceuse d'avoir des amis proches comme eux .

Maintenant , un peu de vie locale : les Polonais ont l'habitude de fréquenter les friperies , car le salaire moyen n'est pas très élevé et les firmes européennes restent très onéreuses . De ce fait j'ai testé et je suis revenue avec un super pull pour 2.5 euros !

On peut y trouver des articles farfelus (super pratique pour les déguisements ;) ) mais aussi des affaires bien sympas , un peu vintage , parfaites pour les budgets étudiants !

Les liens de la "czetery family" se resserrent de plus en plus , on est toujours les uns chez les autres comme mercredi dernier chez Todd et Emily où on a regardé le film "chocolat" , tourné en France et jeudi on a dégusté chez Heiner une soupe de pommes de terre directement venue de Saxonie ! et hier pour fêter l'anniversaire de Boris , on a préparé avec Viola un Tiramisù :)

9699_370351759763857_431459342_n

Sur cette photo , vous devez vous demander ce que l'on fait :D En fait nos profs de polonais ont organisé un jeu en vile et cette photo (on devait être "originaux" :p ) est postée sur facebook , et si on a le plus grna d nombre de "j'aime" on gagne des points ! on a testé le mode robots et on est en 2ème position :)

1229957_645232888842998_371448378_n

Ici une pensée pour Roger et Danielle , grâce à votre panier vapeur , les légumes sont très bons !

1231567_10201903863377266_1949681064_n

!je leur ai cuisiné des bananes au jambons , ils étaient très inquiets mais en fait ils ont apprécié :)

Pour la fin de cet article je vais vous raconter une petite anecdote : hier on a visité un parc national à 1h de Krakow , dans lequel trône un très beau château avec une exposition intéressante sur les différents courants artistiques . Le sol est revêtu d'un trèsbeau parquet ciré donc pour ne pas l'abîmer , on devait porter des sur chaussures très glissantes , comme je suis extrêmement douée j'ai commncé à perdre l'équilibre après 15 min de visite hilarante  (notreguide était complétement fou donc on s'est pris de ces fous rires ) , malheureusement je n'ai pas pu me rattraper , et j'ai lamentablement chu sur le sol , ne faisant dans ma chute aucun dégât ...ouf ! Mais fou rire durant 1h après ma chute , tout le monde explosait de rire ...:D

Le château était très bien conservé ,

voilà les nouvelles de la semaine , à bientôt !

16 septembre 2013

à la découverte des environs !

Siema :)

Tout d'abord , un petit bilan de mes 2 premières semaines , j'ai l'impression d'être dans cette ville depuis 6 mois , mais ça ne fait que deux semaines !

Grâce à mes amis des cours de Polonais , le temps passe vraiment très très vite .

On est devenu une vraie petite famille , par exemple à minuit mercredi dernier on a frappé àla porte d'Aitor pour lui souhaiter un bon anniversaire avec une belle surprise :

Et le lendemain on lui  a préparé un repas italien avec Bruschietta et spaghetti au pesto , 24 ans ça se fête :)

Cette semaine entre les exams de polonais , on a signé notre contrat pour l'appartement avec les fillesdonc on est super contentes , on emménage la semaine prochaine !

Ce week end n'était pas évident car dans  le programme des cours intensifs de polonais était prévue une visite aux camps de concentration D'Auschiwtz et d'Auschwitz Birkenau . Malgré ma réticence j'y suis allée , et malgré le choc et le sentiment de malaise permanent , je pense qu'il est important de voir pour le croire , pour se rendre compte de la folie de cette période .

Le lendemain pour nous remettre de nos émotions on a décidé de se rendre dans le vieux quartier de Kazimerz pour flâner , car tous les dimanches il y a comme un marché aux puces avec de nombreuses friperies , des bijoux pas chers , et une très bonne ambiance :)

On s'est fait un grand plasir , un bruch à volonté pour ....3€75 ...vive le Pologne !

Dumarché aux puces émanait une atmosphère très chaleuse , on pense y retourner une fois le déménagement effectué pour trouver de la vaisselle pas chère du tout !

Voilà Jozefa street , une rue des plus typiques dans Kazimierz , ci dessous un atelier d'artiste Parrain Ziquick , cela m'a fait penser à toi :)

et ensuite on a fait une aprem 100°/o girly , 7 copines prêtes à faire du vélo pendant 2 heures le long de la Vistule et dans Krakow !

Pour finir une vue du château de Wawel , voilà pour cette semaine , on a été chanceuses , soleil durant tout le trip à vélo !

bisous , see you soon :)

11 septembre 2013

après-midi pluvieux , mais après-midi heureux !

Csesc !

ce matin on a eu notre examen de Polonais de mi stage , j'espère que cela s'est bien passé !

de retour au dortoir , une bonne tasse d'herbata ! (du thé) pour se réchauffer en cet après midi tristounet !

et ça y est je vais être pour la première fois locataire ! On signe vendredi le contrat avec mes coolcs Simone et Kerstin , d'Allemagne et Viola d'Italie , on est trop impatientes !

on s'est offert un petit resto pour célébrer la bonne nouvelle :)

Mais quand on est au dortoir , on fait de la cuisine comment dire ...plus expérimentale avec les moyens du bord  , mais non pas moins délicieuse :

on ne connaît pas le principe du saladier et des tables et chaises comme vous pouvez apprécier sur les images ;)

Vous vous dîtes que je parle souvent de nourriture , mais c'est vraiment important au dortoir car cela nous permet de connaîtres les autres cultures :) Ana qui vient de Barcelone nous a préparé un excellent gaspacho la fois dernière .

Sur cette photo , une partie de mon groupe d'amis , la "Czetery family!"

après dîner , on se retoruve souvent dans l'ancien qurtier juif de Kazimierz , près duquel je vais vivre :)

FLATkrakow!

Point A = mon immeuble ! à 2 minutes duchâteau de Wawel , le plus beau site de Cracovie , Vue sur Cracovie car 5ème étage , grande chambre , immense appart et le must du must, choix des meubles sur le site Ikea car l'appartemnt vient juste d'être rénové , nous sommes très chanceuses !

Voilà les news du jour , à bientôt !

Pensée particulière pour Annie et Jd qui m'envoient par la poste des pensées auvergnates :)

10 septembre 2013

Jas sie masz ? Swietnie ! :D

Ola ! après 10 jours d'absence  , je reviens vous narrer mes aventures polonaises !

je me suis arrêtée aux zapikanki , les fameux sandwichs trop bons , mais j'ai découvert encore mieux :la soupe à la tomate avec du riz et le bigos (Dad ça ressemble vraiment à la choucroute que tu fais ! )

La gastronomie est vraiment importante ici :D

je reviens à mon statut de touriste , on a visité la vieille ville , très riche en monuments , chargée d'histoire et de splendeur . ci dessus le théâtre et la cathédrâle de la place principale où toutes les quatres l'heure est donnée par un trompettiste en direction des quatres points cardinaux pour que toute la ville entende , son de trompette à cause d'une légende qui prétend que Krakow était attaquée et le garde avait donné l'alerte mais lorsqu'il prévint toutnle monde , il reçut une flèche en plein coeur . C'est pourquoi l'heure est donnée aujourd'hui , le trompettiste s'arrête en plein milieu de la mélodie pour rappeler ce moment .

Durant la semaine je continue mon apprentissage du polonais , je peux maintenant parler de mes hobbies et dire mon aĝe :

Mam ladna siostre i tata i moja mama jest nauszycielka .(j'ai une soeur très jolie , un papa et une maman institutrice ! ) :D

on apprend des chansons comme frère Jacques , on ne s'ennuie pas du tout !

ce week end on est allé à Zakopane , une station de ski dans les Tatras et c'était magnifique :

on a même été dans une sorte de grotte et fait 15 m d'escalade (Lénaïg et Clara j 'ai pensé à vous à ce moment là! ) :)

voilà voilà , demain j'ai un test de Polonais , j'espère que tout ira bien ! Je vous tiens au courant et je pense à vous ! Une pensée toute particulière à Lucie aujourd'hui qui emménage à Toulouse . Des bisous à bientôt !

1 septembre 2013

Premiers jours à Krakow !

Csesz tout le monde ! (Salut pour la traduction ;) )

Tout d'abord je vais super bien , mes peurs et ma tristesse du départ se sont envolées dès les premiers contacts avec les autres étudiants Erasmus .

Mais commençons par le commencement : la VALISE . J'ai dû faire des choix mais arrivés à l'aéroport on nous à dit qu'elle faisait 19.4 donc j'étais fort soulagée :)

et voilà , mercredi midi j'étais prête pour un départ pluvieux , mais un départ heureux ! Direction Paris :)

DSCF1559Route nickel , Dad un pro du volant sur le périph ,ensuite hôtel et réveil à 5h le lendemain pour prendre l'avion ...sous la pluie encore ...;)

Arrivée à Krakow sous le soleil , petite anecdote sympa , j'étais avec Alice , une autre française rencontrée par hasard dns l'avion et qui suit les mêmes cours de Polonais pour les étudiants Erasmus , on a loupé l'arrêt de bus dans le centre , du coup on s'est retrouvées avec nos ggrosses valises dans le centre commercial immense de Krakow , c'était bien drôle ;)

Dès mon arrivée , les autres étudiants erasmus ont été supers pour accueillir les nouveaux , comme ma colloc pour un mois Kerstin , une étudiante Erasmus allemande qui suit des cours de médecine .

Dès le premier soir on  a mangé des plats typiques dans un bar , des PIEROGI , des raviolis géants à la pomme de terre et aux oignons , excellents !

Le lendemain j'ai eu mes premiers cours de Polonais , une bonne séquence de rire pour apprendre la prononciation :D

Je vais me présenter un peu : Nazywam sie MArion , jestem z Francji , z Clermont-Ferrand ...voilà c'est un bon début :p

on est toujours ensemble et on fait bcp bcp de visites comme le Collegium Maius , un des plus anciens bâtiments de l'université. on a eu un beau discours d'inauguration par le directeur des Erasmus .

Après l'effort des cours , le réconfort :D un zapiekanka

à 7zloty , moins de 2euros ! on fait des soirées et tout va bien ! vous me manquez !

do wiedzenia :D

7 août 2013

Krakow j-22

easyjetBillet d'avion reçu , départ le 29 à 7h50 de Roissy , ça se rapproche j'ai hâte ! Mais avant cela je reste serveuse au club Belambra jusqu'au 24 , l'ambiance est juste géniale (d'où la photo avec mes collègues qui illustre notre soirée jupe ;) ) et j'acquiers de la dextérité pour me faufiler au milieu des clients avec une pile d'assiettes à la main ! (mon record étant de 14 assiettes , 4 coupelles et 16 couteaux fourchettes :D)  . Impatiente de vous faire partager mes préparatifs de départ !